L'équipe
Je remercie ici, aussi tous les membres du Petit Théâtre à Façon et Bernard Brandes, pour leur aide et avis critique tout au long du procécuss de création.
Les personnages


Célia Leloup
/bio
Célia Leloup est née à Mouscron en 1990. Élevée avec son frère et sa sœur aînés au sein d’une famille modeste, le conte de fées prend une nouvelle tournure en 1999, lorsque ses parents divorcent. Alors que la vie en alternance chez le père se passe au début sans encombres, les aléas de la vie dégradent les liens et en 2004, la garde alternée devient impossible.
Heureusement, Célia découvre en 2001 ce qui deviendra plus tard son échappatoire : le théâtre. C’est l’Académie des Arts de la Parole de Mouscron qui lui permettra d’y suivre des cours. Ensuite, comme une constance dans sa vie, il l’autorise à se projeter au-delà du cercle familial et la conforte dans l’idée qu’elle a bien une place dans ce monde. Douze années de cours avec Bernard Brandes plus tard, en 2013, c’est comme une consécration : Célia Leloup reçoit une Médaille d’Art Dramatique grâce à la pièce ‘La Comédie Tragique’, qu’elle partage avec la comédienne Hélène Miron. Le duo ira même fouler non-officiellement les pavés du célèbre Festival d’Avignon.
En 2013, Célia obtient un Master en Communication Visuelle et Graphique à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Un choix de raison... mais après un hiatus de quatre ans sans théâtre, elle retourne vers son premier amour en 2017, grâce au Studio Alpha (mené par Charlotte Van Coppenolle). Elle rejoint la Troupe Adulte de Théâtre Musical et joue le spectacle “In your shoes” et puis “Nina” une dizaine de fois chacun, toujours avec autant de plaisir.
2020, l’année dingue… Triste de ne pas voir le studio reprendre, elle s’inscrit à un atelier d’écriture “Seul en Scène”, porté par le metteur en scène belge Kévin Defossez. Les artistes multiplient les manières de s’exprimer et le contexte est étrangement favorable à la multitude d’initiatives culturelles et citoyennes nouvelles. En novembre de cette année, un projet autobiographique montre le bout de son nez : “Entre les deux, respire”...
Puis, 2021 voit ce spectacle évoluer, et le travail de mise en scène commence. Parallèlement, en octobre 2021, elle fonde avec 6 autres personnes l’association “Petit Théâtre à Façon”, qui propose des activités artistiques (ateliers théâtre, animations, aide à la création, etc.). L’année promet alors de beaux moments de partage, de rencontre et d’amusement !
En mai 2022, Célia Leloup et son spectacle “Entre les deux, respire” font leur première apparition publique, avec 3 représentations qui ont reçu les plus grands encouragements du public !
